À voir, à la galerie LICENCE IV à Mâcon


À voir, à la galerie LICENCE IV à Mâcon, jusqu’au 14 mars : une exposition qui ne laisse pas indifférent ! Pourquoi ?

Tout d’abord parce que les œuvres des trois artistes – Raphaele de Gastines, Xavier Jambon et Jean-Raymond Meunier  –  sont mêlées, et c’est réussi. C’est donc qu’il y a un lien artistique entre ces trois créateurs.Ensuite, parce que chaque œuvre nous interroge, nous ramène à notre propre vécu, à nos angoisses ou nos ‘’délires’’.

Les peintures de Xavier Jambon (originaire de la région bordelaise) sont très graphiques, un peu B.D. On sent une réelle vivacité technique, efficace dans l’expression de scènes de la vie ordinaire… non sans dénoncer quelques travers humains (essentiellement le machisme).

Raphaële de Gastines, elle, nous emmène dans un monde à la fois burlesque et inquiétant. Une sorte de surréalisme aux relents hitchcockiens, à travers des réalisations à la fois comiques et cauchemardesques dont le centre est l’être humain. Raphaele de Gastines – née à Romorantin-Lanthenay dans le Loir et Cher – s’interroge sur le mode de vie de l’homme qui s’est détaché du naturel et agit en démiurge sur le monde, à son gré.

Quant aux sculptures de Jean-Raymond Meunier, chacune est une histoire, un regard critique sur la nature humaine. L’artiste nous pousse à imaginer les relations, les échanges verbaux entre ses différents personnages, comme si nous devions compléter des bulles de B.D. Et oui, encore la B.D. dont Jean-Raymond Meunier avoue l’influence.

Alain T



Laisser un commentaire