Alain Tripier
Nom d’artiste : Ɛhrlɛr
Group’Artuel 2019 : Présentation de l’artiste
La présentation 2018 se terminait par ‘’…notamment pour oser’’. Oser : voilà une notion chère à Béna, très incitative dans ce domaine.
Alors, n’hésitons plus : après une période de presque hyper-figuratif, je me tourne vers l’abstrait. Et qui dit ‘’abstrait’’ dit ‘’découvertes’’ : d’autres gestes, d’autres outils, d’autres techniques, d’autres formes. C’est un voyage vers l’inconnu, l’inattendu, le fortuit, mais aussi une réponse à une envie de libéralisation créative et expressive.
Group’Artuel 2018 : Présentation de l’artiste
Après 4 ½ passés à travailler avec Béna, le désir de poursuivre reste intact, et je l’en remercie car elle a su maintenir la motivation durant cette année 2017 un peu compliquée.
Mettant pour l’instant entre parenthèses le travail de l’abstrait, je m’engage dans une série ‘’portraits’’, à la recherche du ‘’geste’’ permettant de construire le style qui me sied. À ce ‘’geste’’ s’ajoute les couleurs, domaine dans lequel j’ai encore beaucoup à apprendre… notamment pour oser !
Group’Artuel 2017 : Présentation de l’artiste
Cette année 2017 est ce qu’on appelle une année de transition : remise en question personnelle, disponibilité moindre, doute dans les projets… mais aussi volonté de ne pas quitter ce group’Artuel, ses acteurs et le dynamisme de Béna, jamais à cours d’idées et de projets novateurs. De l’expo Kandinski à la biennale de Venise en passant par le château d’Ars, rien de plus motivant !
Group’Artuel 2016 : Présentation de l’artiste
Bien qu’Artueliste depuis plus de deux ans, j’ai toujours la sensation d’être débutant…
La session 2014/2015 a été celle d’une vraie entrée dans l’abstraction telle que je la conçois (voir article précédent). Ce ‘’défi’’ m’a apporté beaucoup, mais surtout j’ai pu réaliser combien la chose était difficile et passionnante.
Ajoutons à cela l’engagement dans le projet Garden Art, un travail de création en espace ouvert de plusieurs semaines, pour une présentation publique en juin 2015. Prenante, attrayante, ce fut une action artistique qu’on aimerait renouveler, comme j’ai pu renouveler l’expérience Street Art en mai 2015 !
Si je m’investis dans une 3ème année, c’est tout simplement parce que j’ai toujours quelque chose à apprendre, parce que l’œil de Béna me permet d’avancer.
Group’Artuel 2015 : Présentation de l’artiste
Après une première année de réactualisation des connaissances, de consolidation des acquis, d’apprentissages indispensables, je m’engage dans un second cycle de formation. Je n’oublie pas la figuration, mais désormais il me faut aborder l’abstraction, domaine dans lequel j’ai déjà fait quelques expériences, très ponctuelles.
Il me semble qu’un tableau abstrait n’est pas le fruit d’un hasard, d’un quelconque aléatoire. Il est la résultante de volontés, dans le geste, la composition, les couleurs… : il a un sens. De plus, l’abstraction offre tous les possibles, tant vers la réussite que vers l’erreur, et en cela elle peut être un défi.
Aucun souci pour se lancer dans ce défi : Béna est là, dans une ambiance de groupe très positive.
Présentation de l’artiste pour l’exposition 2014 du Group’Artuel
Depuis très longtemps – et peut-être plus – dessiner m’est indispensable ; une véritable catharsis. Dans les années 80, deux ans avec le peintre Hubert Munier m’ont appris la rigueur et la juste observation, et m’ont amené à la peinture. Au début des années 2000, j’ai découvert d’autres possibles avec le plasticien Daniel Tillier. Aujourd’hui, tout en consolidant les bases et sans abandonner la figuration, je veux aborder la voie difficile de l’abstraction. Qui d’autre que Bena, formée à cet art asiatique que j’admire, pouvait m’accompagner, me guider ?
Volontaire, disponible, compétente, exigeante, Bena anime son atelier avec énergie et une grande ouverture d’esprit, un atelier où chaque rencontre est positive, où chacun peut trouver ce qu’il attend.’’
cc
bravo pour ton nouveau portrait
je l ai vu naître et j aime beaucoup
( et en plus on s amuse en cours !!! ) mais il faut pas le dire !
travail ,sérieux et par moments on lâche !!!
que du bonheur
gros bisous
Marise
Je te remercie sincèrement, Marise. Bises
Remarque : tu as raison de souligner l’ambiance très positive des cours, les plaisanteries et les rires qui ne nous empêchent pas d’être sérieux et motivés dans notre activité.
Alain, le portrait avec toutes les nuances de bleu et le visage qui ressort avec une autre couleur, je trouve cela super! Félicitations!
Merci Claude !
Au fait… et si tu t’y mettais ?
On l’a vu en cours de réalisation ce portrait, on le trouvait déjà beau …. La touche, les couleurs, les détails …Le résultat est superbe. Très expressive… on la ressent bien attentive, cette dame !
Merci LIOU, c’est très encourageant. Je me demande si elle n’est pas en train de regarder ton tableau “Lavage de cerveau”…
Bonjour Alain tu es le roi des portraits tellement expressifs bravo ! j’admire aussi ton travail de dessin
N’exagérons pas… Ces travaux me demandent quand même pas mal de temps ponctué souvent de périodes de doute !
Je te remercie pour ces mots gratifiants.
Bonjour Alain,
Vous avez un style bien particulier, notamment dans la réalisation de vos portraits que je trouve très novateur, il est agréable de trouver une nouvelle forme d’expression, Bravo.
Au plaisir de faire votre connaissance,
Corinne dite Cob.
Je vous lis avec plaisir (Merci !) mais aussi avec étonnement. Depuis 2 à 3 ans, mon but est de trouver une façon personnelle de réaliser des portraits (un style, quoi) ; j’ai toujours l’impression que ces réalisations sont encore trop classiques, trop banales.
Serais-je sur la bonne voie ?
le Lux eme mvt est mon préféré
je te passe commande d’un beau portrait -le mien- !!!!!!
sérieusement tes portaits sont superbes
beau défi….belles performances
bonne et longue route artistique
c’est chouette de te découvrir autrement!!!!
Bravo Alain pour ton portrait. J’aime aussi beaucoup tes 2 tableaux abstraits…. très belles harmonies de couleurs et une lumière qui leurs donne une grande profondeur !
Félicitations
magnifique….
et je suis très objective
😉
Alain bravo, j’ai assisté lors d’un cours à la réalisation de ton portrait , belle réussite de le voir terminé.
Il y a un air de famille……..
A bientôt
Arlette
Merci pour ces compliments d’artiste !
Bienvenue dans l’univers de BENA. Nous avons a une époque, été voisins, mais l’occasion, travaillant alors tous, ,ne nous a jamais permis de se connaitre. Maintenant nous nous retrouvons pour partager le même plaisir de peindre. Félicitations pour tes tableaux et un long chemin s’ouvre…..
Le temps a passé, et nous sommes – d’une certaine façon – restés voisins. Ici, c’est la passion artistique qui nous rejoint. Merci pour ces quelques mots, chaleureux.
Alain, ta fille est superbe !
C’est très gentil. Merci
Mine de rien, ces quatre mots m’ont touché…
Bravo Alain! J’aime beaucoup et j’avais “reconnu ” ta fille dans ce portrait