Balades estivales artistiques 2024
Ma première visite a lieu au musée Guimet à Paris pour l’exposition « Au cœur de la couleur » consacrée aux chefs d’œuvre de la porcelaine monochrome chinoise au fil des siècles ; belle découverte de magnifiques porcelaines de couleur blanche jusqu’à la couleur noire . J’ai trouvé la conception et la documentation du parcours passionnante.
Une autre exposition temporaire « Gardiens du temps » est consacrée aux installations de Jiang Qiong Er artiste née à Shanghai. Une installation monumentale est située à l’extérieur sur la façade du musée , une autre se trouve dans la rotonde au 4ème étage, un lieu magique pour moi d’enchantement et de méditation. Une vidéo est visible au 4ème sur son travail , sa démarche d’artiste et la réalisation de ses installations. Artiste fascinante.
Ma deuxième visite : je suis allée avec des amis à Mont-Dauphin dans les Hautes Alpes voir l’exposition « Little BigHorn » réalisée par Ousmane Sow. Elle se trouve dans la comble de la caserne Rochambeau, lieu magnifique consacrée à l’oeuvre d’Ousmane Sow . Les médiateurs accueillants expliquent l’historique du lieu et de l’exposition qui dure jusqu’en 2030. Le parcours se termine par la biographie d’Ousmane Sow et un documentaire sur la réalisation de ses sculptures à Dakar.
Ma troisième visite : le château d’Aubenas en Ardèche fermé pendant plusieurs années pour restauration et devenir Centre d ‘art contemporain et Patrimoine d’Aubenas ; j’ai été impressionnée par l’exposition « Habiter le monde »qui rassemble 12 artistes de pays et d’âge différents. Nous découvrons : des installations, des peintures avec des supports différents, des sculptures, une vidéo de Hicham Berrada extraordinaire ( j’ai repensé à Julien Creuzet représentant la France à la biennale de Venise) . C’est une belle découverte qui ne laisse pas insensible le visiteur d’après le livre d’or !
La 2ème exposition concerne Gérard Lattier « Mythologies ardéchoises » , c’est une suite de tableaux racontant la vie en Ardèche des petites gens. Son style , sa peinture font de lui un artiste de l’art brut.
Je signale ma visite au musée des Beaux Arts de Lyon pour l’exposition « Connecter les Mondes » qui se termine le 1er septembre . C’est à voir
Arlette
Cliquer sur les images pour les voir en entier.
Bonjour Béna
Les porcelaines monochromes chinoises = L’art de la simplicité, la beauté du minimalisme
Si loin des contes picturaux de Gérard Lattier, basés sur les mythologies ardéchoises de son enfance
Et si loin aussi des créations futuristes d’ Hicham Berrada s’appuyant sur des expérimentations scientifiques
Quel foisonnement, quelle diversité de créations ! L’art est infini, infiniment novateur, infiniment perturbateur, infiniment révélateur, infiniment tout, bien en avance sur tout autre forme d’expression. Seule la nature le dépasse et donc l’inspire
Bises
Merci Arlette de ce retour