‘’Silver Surfer’’ ou un islandais au M.A.C.Lyon
Occupant la totalité des trois étages, la rétrospective de l’œuvre de Gumundur Gumundsson, connu sous le nom d’ERRO, a été mise en place sous la direction de Danielle Kvaran, elle-même islandaise. Elle a choisi un accrochage chronologique, un bon choix qui permet de suivre parfaitement le parcours de l’artiste aux 12000 œuvres (environ 500 à Lyon).
Erro est un peintre de l’abondance, qui travaille à la glycérophtalique. Méfiant – mais attiré – par le modernisme mécaniste et le rapport de l’homme à la machine (au sens large), son œuvre est ancrée dans les époques de sa vie et relate souvent des inquiétudes politiques ; réalisés avec un soupçon d’humour, plusieurs travaux nous offrent des images à la fois tragiques et comiques.
Erro travaille à partir de dessins et photos découpées – récupérés dans des magazines, des B.D. – collées, puis agrandies au moyen d’un épiscope pour être reproduites. Les dimensions de ces reproductions augmentent avec le temps, les dernières étant presque démesurées. Nombreuses sont les références à des artistes célèbres auxquels Erro emprunte des ‘’images’’. À ce titre, on peut se questionner sur ce qu’en pensent les créateurs ‘’plagiés’’ dans les différentes séries – ou catégories – de tableaux (portraits, scapes, hommages).
L’incroyable travail d’Erro est à regarder et à lire (lecture des images, mais aussi des titres qui ont leur importance), et on constate qu’en 2014, à plus de 80 ans, cet homme n’a pas fini de dire tout ce qu’il a à raconter.