Alain Tripier


Nom d’artiste : Ɛhrlɛr

Group’Artuel 2017 : Présentation de l’artiste

Cette année 2017 est ce qu’on appelle une année de transition : remise en question personnelle, disponibilité moindre, doute dans les projets… mais aussi volonté de ne pas quitter ce group’Artuel, ses acteurs et le dynamisme de Béna, jamais à cours d’idées et de projets novateurs. De l’expo Kandinski à la biennale de Venise en passant par le château d’Ars, rien de plus motivant !

Group’Artuel 2016 : Présentation de l’artiste

Bien qu’Artueliste depuis plus de deux ans, j’ai toujours la sensation d’être débutant…

La session 2014/2015  a été celle d’une vraie entrée dans l’abstraction telle que je la conçois (voir article précédent). Ce ‘’défi’’ m’a apporté beaucoup, mais surtout j’ai pu réaliser combien la chose était difficile et passionnante.

Ajoutons à cela l’engagement dans le projet Garden Art, un travail de création en espace ouvert de plusieurs semaines, pour une présentation publique en juin 2015. Prenante, attrayante, ce fut une action artistique qu’on aimerait renouveler, comme j’ai pu renouveler l’expérience Street Art en mai 2015 !

Si je m’investis dans une 3ème année, c’est tout simplement parce que j’ai toujours quelque chose à apprendre, parce que l’œil de Béna me permet d’avancer.

Group’Artuel 2015 : Présentation de l’artiste

Après une première année de réactualisation des connaissances,  de consolidation des acquis, d’apprentissages indispensables, je m’engage dans un second cycle de formation. Je n’oublie pas la figuration, mais désormais il me faut  aborder l’abstraction, domaine dans lequel j’ai déjà fait quelques expériences, très ponctuelles.

Il me semble qu’un tableau abstrait n’est pas le fruit d’un hasard, d’un quelconque aléatoire. Il est la résultante de volontésdans le geste, la composition, les couleurs… : il a un sens. De plus, l’abstraction offre tous les possibles, tant vers la réussite que vers l’erreur, et en cela elle peut être un défi.

Aucun souci pour se lancer dans ce défi : Béna est là, dans une ambiance de groupe très positive.

 

Présentation de l’artiste pour l’exposition 2014 du Group’Artuel

Depuis très longtemps – et peut-être plus – dessiner m’est indispensable ; une véritable catharsis. Dans les années 80, deux ans avec le peintre Hubert Munier m’ont appris la rigueur et la juste observation, et m’ont amené à la peinture. Au début des années 2000, j’ai découvert d’autres possibles avec le plasticien Daniel Tillier. Aujourd’hui, tout en consolidant les bases et sans abandonner la figuration, je veux aborder la voie difficile de l’abstraction. Qui d’autre que Bena, formée à cet art asiatique que j’admire, pouvait m’accompagner, me guider ?

Volontaire, disponible, compétente, exigeante, Bena anime son atelier avec énergie et une grande ouverture d’esprit, un atelier où chaque rencontre est positive, où chacun peut trouver ce qu’il attend.’’



12 Comments

  1. annabelle wrote:

    le Lux eme mvt est mon préféré

  2. Nom *thomé wrote:

    je te passe commande d’un beau portrait -le mien- !!!!!!
    sérieusement tes portaits sont superbes

  3. beau défi….belles performances
    bonne et longue route artistique
    c’est chouette de te découvrir autrement!!!!

  4. Bravo Alain pour ton portrait. J’aime aussi beaucoup tes 2 tableaux abstraits…. très belles harmonies de couleurs et une lumière qui leurs donne une grande profondeur !

    Félicitations

  5. annabelle wrote:

    magnifique….
    et je suis très objective
    😉

  6. Nom *Arlette wrote:

    Alain bravo, j’ai assisté lors d’un cours à la réalisation de ton portrait , belle réussite de le voir terminé.
    Il y a un air de famille……..

    A bientôt
    Arlette

  7. Bienvenue dans l’univers de BENA. Nous avons a une époque, été voisins, mais l’occasion, travaillant alors tous, ,ne nous a jamais permis de se connaitre. Maintenant nous nous retrouvons pour partager le même plaisir de peindre. Félicitations pour tes tableaux et un long chemin s’ouvre…..

    • Alain T wrote:

      Le temps a passé, et nous sommes – d’une certaine façon – restés voisins. Ici, c’est la passion artistique qui nous rejoint. Merci pour ces quelques mots, chaleureux.

  8. Estelle wrote:

    Alain, ta fille est superbe !

Laisser un commentaire