Jean-Pierre Frobert


Nom d’artiste : Jean-Pierre Frobert

Présentation de l’artiste pour l’exposition 2014 du Group’Artuel : 

Je n’aurai jamais pensé faire de la peinture moi qui n’aie aucune disposition pour le dessin. Le temps passait, mon âge avançait, la retraite se profilait. Et voila un jour j’ai croisé la route de l’Atelier de Bena, j’ai vu les artistes amateurs au travail et je me suis dit : Pourquoi pas moi ?

Vous verrez à travers mes tableaux ma personnalité : couleurs vives, tranchées, un dessin naïf  …Un clin d’œil au fantastique que j’adore en littérature et au cinéma. L’étrangeté c’est mon domaine –en tout cas c’est ce que je souhaite que l’on ressente en regardant mes peintures ! Ah si je pouvais rivaliser avec  De Chirico ou Miro !

Présentation de l’artiste pour l’exposition 2013 du Group’Artuel : 

Je n’aurai jamais pensé me lancer un jour dans la peinture ! Vous imaginez un début de carrière à 66 ans ? J’ai toujours dessiné mais j’aime les tableaux, tous les tableaux, avec néanmoins une préférence pour les peintres du sud, de la lumière comme Tofoli. J’aime les couleurs, les formes géométriques, les structures bizarres mais aussi les flous, les dégradés. C’est par hasard que visitant l’atelier de Béna je me suis dit « pourquoi pas ? ». Et là, j’ai découvert que peindre ce n’était pas simplement mettre de la couleur sur une toile. Il y a la rigueur de la construction, la maîtrise de l’espace, l’harmonie des teintes et des textures. Bref un long chemin devant moi.

Ce que j’aimerai réaliser : inventer des espaces fantastiques aux couleurs et formes improbables. Mon goût de la science fiction qui ressort !!

En attendant un nature morte pour premier tableau. Mon dieu que la réalité est obstinée et difficile à maîtriser.



5 Comments

  1. Nom *Yves wrote:

    Jean-Pierre,
    essaie de ne pas te noyer dans cet océan de louanges!!
    Parmi tes maîtres à penser, et à peindre, il me semble que tu as oublié le douanier Rousseau auquel ton pont me fait penser avec ses couleurs franches et tranchées et son soleil si présent.
    J’aime beaucoup tes arcades et leur mystère ombré, là De Chirico n’est pas loin…
    Bonne route,
    Yves

  2. Nom * Alain C wrote:

    Félicitations Jean-Pierre !

    Plus tu avances dans tes tableaux et plus on sent la maîtrise au bout de ton pinceau. La couleur et la lumière sont des éléments que tu affectionnes et ça se voit dans ta peinture.
    Bravo continu sur cette voie
    Alain

  3. Bena wrote:

    Bonjour Béna
    Très beau coloriste, encore une bonne recrue (t’es aimantée pour les attirer ainsi ?)
    Jean-Michel

  4. Nom *bess wrote:

    Bravo Jean Pierre!
    Je ne connaissais que le dernier et je m’aperçois que de tes tableaux ressort une personnalité « haute en couleurs »!!!!
    Continues sur cette lancée, elle semble te coller à la peau!
    Martine

  5. Nom *Arlette wrote:

    Salut Jean-Pierre,

    Tu es un artiste qui s’ignores…Je suis ébahie par la réalisation de tes 2 tableaux empreints de personnalité et de vivacité; surtout ne les retouche pas comme tu en as l’intention. J’ai hâte de voir le 3e tableau que tu as commencé.

    Bon été et bises

    Arlette

Laisser un commentaire