Contemp’Art sur Radio-calade.


Tempete de claude leveque

Tempete de claude leveque

En écho à leur émission Contemp’Art sur Radio-Calade 100.9 diffusée les jeudis à 17 h 30 et les dimanches à 13 h, Béna et Régo vous parlent de l’Art contemporain chaque mois sur ce blog. :

Pour entrer dans le vif du sujet, pour cette première rubrique correspondant au thème  du mois d’avril 2016, nous avons choisi de vous dire quelques mots sur le travail de 2 artistes vivants, exposés au Musée d’Art Moderne et Contemporain de ST ETIENNE METROPOLE.

Nous vous parlons de Jacques VILLEGLE et de Claude LEVEQUE

L’un comme l’autre ont travaillé en s’inspirant d’une œuvre ou d’un écrit d’un artiste qui les a précédés dans le temps. Leurs installations sont donc bâties en référence à.

Pour Jacques VILLEGLE, il s’agit de « Mémoires » livre écrit par Guy DEBORD et pour Claude LEVEQUE de la sculpture dite « la Demeure », œuvre d’Etienne MARTIN.

Chaque installation a été créée « in situ » et par là même font l’objet d’une présentation unique.

Pour fêter ses 90 ans, Jacques VILLEGLE a donc décidé de s’emparer de « Mémoires » et de reproduire sur les quatre murs de la salle, avec des lettres de l’alphabet socio-politique de son invention, les notations que comportent quatre fragments empruntés au livre. C’est un moyen détourné pour lui de parler du temps et de revenir sur son passé.

Claude LEVEQUE quant à lui, va disposer les fragments de l’œuvre de Etienne MARTIN, créant un désordre dénommé « Tempête », sous le regard de cages d’oiseaux vides et baignant dans une ambiance sonore inquiétante. Le regardeur est mis en situation de découverte archéologique dans un paysage désolé. La notion du temps qui passe est aussi évoquée.

Pour en savoir plus,  nous vous invitons à écouter l’émission Contemp’Art sur RADIO CALADE

Ecouter Contemp’ART 



One Comment

  1. Nom *Betty wrote:

    J’ai écouté avec attention et plaisir votre émission . D’abord : musique étonnante , et à chaque fois , on sait qui nous attend après ! votre émission est vraiment une bonne entrée dans l’art contemporain. Je pense que même celui qui ne s’intéresse pas à ce mouvement , peut rester et écouter car vous vous mettez à la portée de tous , et vous nous emmenez dans votre passion sans forcer. On y entre parce qu’on y est gentiment invité . On comprend la naissance de l’art contemporain , comment il s’est développé , comment il a évolué . Vous nous faites avancer dans le temps et voir ce qui est produit : dans les musées , dans les expos , dans les jardins , dans les rues …..Vous vous complétez à merveille : Rego , très pédagogue , artiste aussi ; et toi , artiste dans le sang , qui sait faire passer , donc pédagogue aussi . Vous savez sensibiliser , informer , commenter . Vous êtes pédagogues et passionnées , il ne faut rien de plus pour faire passer à celui qui écoute que l’art contemporain est une véritable révolution artistique , et qu’il faut aller voir. Vous êtes des « passeuses « ! et vous savez nous dire combien l’art est nécessaire au développement de chacun. Je pense que ce que vous faites , c’est aussi beaucoup de travail ,de recherche , de temps , mais c’est tellement bien pour tous ceux qui tombent sur 100.9 , alors continuez , on est fans ! Bises à vous deux. Betty

Laisser un commentaire