Le group’artuel à la découverte de Yoko Ono


yoko-ono-mac-lyon-2016

yoko-ono-mac-lyon-2016

Quelle exposition et quelle rétrospective intéressante des œuvres de Yoko Ono de 1952 à 2016. Toutes les salles du musée d’art contemporain de Lyon sont consacrées à ses installations, ses performances , ses vidéos, même dans le hall d’accueil Yoko Ono nous invite à participer à son installation murale ( des cartes immenses du monde ) en utilisant des tampons « imagine peace » à mettre sur le lieu de notre choix.

 

Yoko Ono est une artiste majeure de l’art conceptuel que l’exposition rend accessible à tout néophyte. Mon propos n’est pas de faire une description de toutes ses œuvres et de les citer mais de donner l’envie d’aller les voir. Pour ma part j’ai découvert  la permanence des concepts de ses réalisations  qui sont universels : la naissance, la vie, la mort , l’artiste face à la création , face au monde etc…Ce ne sont pas des œuvres figées et datées, mais qui sont toujours d’actualité ; elles sont intemporelles.

L’intérêt aussi de cette exposition est la démarche de Yoko Ono qui veut qu’elle soit intéractive et ludique ; en y participant  nous faisons partie de ses œuvres ! J’ai été agréablement surprise par la réaction du public ( jeunes , enfants, handicapés,  personnes âgées) très intéressé par la demande de Yoko Ono et prenant un plaisir évident à suivre ses instructions. Mais je reconnais que certains visiteurs sont désarmés et interrogatifs devant les installations.

Je signale quand même l’œuvre créée pour Lyon intitulée « Lumière » et celle qui se trouve à l’extérieur « Freight Train » que l’on peut manquer car elle s’intègre très bien à l’environnement, œuvre de 1999 inspiré de la mort en 1987 de mexicains voulant passer aux USA et enfermés dans ce wagon , et toujours nous retrouvons le militantisme de Yoko Ono pour la paix et contre toutes les formes de violence.

En conclusion cette exposition est excellente ,impressionnante ; elle donne à penser , elle fait découvrir l’artiste Yoko Ono ( même si John Lennon est très présent) et le mouvement art conceptuel et ne laisse pas le spectateur indifférent..

LARAMAS



One Comment

  1. Nom Alain T. wrote:

    Effectivement, cette exposition est à voir et à vivre. Personnellement, j’ai dû mettre au placard mes préjugés défavorables vis à vis de cette artiste, un ressenti négatif lié à l’ignorance que j’avais de son travail. L’oeuvre de Yoko Ono est très conceptuelle mais l’artiste nous donne les clés pour la lire lorsqu’on connait les thèmes principaux de son militantisme.
    Incontournable

Laisser un commentaire