Coup de coeur…
Coup de cœur
Je voulais voir l’exposition « Son œil dans ma main . Algérie 1961-2019 » de Raymond Depardon et Kamel Daoud à l’institut du monde arabe . Arrivée à la caisse on me propose si j’étais intéressée par une autre exposition « Algérie mon amour » , pourquoi pas ne sachant pas quel genre d’expo c’était et me voilà avec 2 billets d’entrée.
Pour l’exposition des photos de Raymond Depardon je suis restée sur ma faim un peu déçue par ses photos ( certaines sont extraordinaires) par contre j’ai aimé les textes de Kamel Daoud ainsi que les commentaires très poétiques accompagnant les photos et la période de la guerre en 1961.
Ensuite je suis donc allée à l’exposition « Algérie mon amour » Artistes de la fraternité algérienne 1953-2021 et là c’est le choc de découvrir un ensemble de toiles et de sculptures d’une modernité extraordinaire qu’elles soient figuratives ou abstraites . Elle réunit 18 artistes dont Louis Nallard le plus agé né en 1918 et mort en 2016 et la plus jeune EL Meya née en 1988dont le tableau « Le cheval blanc ( portrait d’Abdelkader) » ne manque pas d’humour. Je ne connaissais aucun de ces artistes et c’est une grande découverte qui m’a profondément intéressée et marquée. Un vrai plaisir artistique.
Si vous pouvez, allez la voir , elle dure jusqu’au 31 juillet.
Ce n’est pas un coup de cœur mais je vais relater ma visite à l’exposition « Les Pionnières » au musée du Luxembourg à Paris . N’ayant pas pris de billet à l’avance j’ai fait plus d’1 heure d’attente pour entrer dans le musée ( ceux qui avaient leur billet attendaient un peu moins pour entrer) effectivement le nombre des visiteurs est contingenté en raison de la petitesse du lieu .
Vu le monde je n’ai eu aucun plaisir à voir cette exposition sur les femmes artistes autour des années 1920 ; elle est intéressante et riche car elle retace l’histoire de leurs combats dans le domaine des idées et des mouvements qu’elles ont créé . Quel dommage les conditions de visite , je ne suis pas prête à retourner voir une exposition au musée du Luxembourg.
Arlette