HOMMAGE A LEONARD DE VINCI ?


n Willikens acrylique sur toile 300x200cmchaque panneau 1976/1979  Musée allemand de l'architecture TDR Francfort sur Main

Ben Willikens acrylique sur toile 300x200cmchaque panneau 1976/1979 Musée allemand de l’architecture TDR Francfort sur Main

La Cène célèbre tableau de Léonard de Vinci a beaucoup inspiré d’artistes contemporains , peintres, publicitaires et photographes. Ayant étudié à l’atelier de Béna le tableau du chinois ZENG Fanzhi peint en 2002 et intitulé  « le dernier souper » je me suis amusée à rechercher quels artistes avaient pris comme modèle le tableau de Vinci . J’ai été surprise du nombre d’œuvres créées. Certaines sont amusantes et humoristiques, d’autres sont provocatrices , sans intérêt artistique pour ma part.

En peinture j’ai sélectionné quelques artistes que  j’ai trouvé intéressants par leur approche de l’œuvre de Léonard de Vinci et leur réalisation :

-dans la région Jean-Pierre POVEDA qui vit à St Péray, Jean-Pierre Blanpain qui a réalisé une fresque pour la chapelle de St Clair sur Galaure en Isère où il habite, Arcabas vivant à St Pierre de Chartreuse qui a peint la nef de l’église de St Hughes en Chartreuse siège du musée de l’art sacré contemporain , et Favrène peintre lyonnais dont « sa Cène » fut exposée en 2008 à l’église St Polycarpe à Lyon.

-dans le monde  Vladimir Kush peintre surréaliste russe né en 1965 à Moscou , Nils Inne peintre niçois, John Coburn peintre australien du XXème siècle , Zhang Honghu qui remplacé Jésus et ses disciples par Mao et ses collaborateurs dans l’œuvre intitulée « le dernier banquet »date de 1989, Cécile Marchand dont l’accrochage de son œuvre en 2008 dans l’église de Mézin a provoqué un scandale , Salvador Dali , Andy Wharhol qui a revisité en 1986 de 100 façons différentes la Cène à la demande du galeriste Alexander Iolas , Mary Beth Edelson dont l’œuvre intitulée « some living american women artists » se trouve au Moma de NewYork et Ben Willikens qui a réalisé 3 panneaux de 3mx2m exposés au musée de Francfort sur Main.

En photographie j’ai retenu :

-Renée Cox et son œuvre de 1996 «  Yo Mama’s last supper » exposée au Brooklyn Museum of Art  de NewYork .

-Wang Qingsong pour la maison Dior   en 2008 à Pékin a composé une fresque de mannequins chinois parés de robes Dior.

-Franz Herholdt et ses 12 femmes pour Tela entreprise de produits de table ce qui m’amène à la publicité qui a utilisé en  revisitant la Cène  comme Marithé et François Girbaud en 2005 , Mortein en 2007 marque de produit de lutte contre les rats etc………..Dans ce domaine il ne manque pas de publicitaires à avoir détourné le célèbre tableau.

Je ne pense pas que les descendants de Léonard de Vinci touchent des royalties pour droit à l’image !!!!

 

Arlette L.



2 Comments

  1. Nom *Betty wrote:

    Travail très intéressant, qui est fait par Zeng Fanzhi . Il a repris la Cène , et a fait passer son message , au-delà de celui de Leonard De Vinci . Quel talent , son œuvre est un livre philosophique pour celui qui veut regarder profondément . Quel talent,et quel courage !
    > La Cène est effectivement un thème que j’aimerais travailler , le thème de Judas se présente dans maintes occasions de nos vies .

  2. Nom *DENIAU wrote:

    Assez stupéfiant . .Merci pour cette découverte
    Claudine

Laisser un commentaire