Le Group’artuel à la rencontre d’artistes dans leur univers de création les 6 et 7 juin 2015


Quel week-end……Béna nous a préparé un voyage (surprise !) découverte et rencontre  d’artistes différents qui n’a pas laissé insensible le groupe que nous étions (14 personnes).

 

Le samedi :

1ière escale : chez Nicole et Alain à Vaulx en Haute-Savoie qui ont créé , depuis l’achat d’une vieille ferme en 1980 et ses 7000m2 de terrain , un site insolite voire extraordinaire regroupant une vingtaine d’espaces de style arabo-andalou. Les 20 patios visités ont chacun  un thème selon l’architecture , les matériaux utilisés et les plantations. C’est une promenade visuelle, olfactive et auditive, je n’en dis pas plus , allez voir ces Jardins secrets , un raffinement de l’art brut.

2ième escale : à Rumilly chez Jean Deprez, artiste plasticien d’art contemporain et enseignant à l’école d’art d’Annecy qui a créé avec sa femme La Robertsau « Mixeur d’art contemporain ». C’est un maitre du dessin, de l’aquarelle et du travail du métal . Il a eu la gentillesse de nous ouvrir sa maison où sont exposées une partie de ses œuvres . Pendant plus d’1 heure il a parlé de son parcours, de son travail, de sa recherche du jouet idéal qui lui reste à créer. Il réalise des sculptures très épurées d’autos, d’avions, de prototypes à partir d’objets de récupérations ( avions, automobiles, machines diverses,bouteilles d’oxygène et de plongées).C’est un artiste toujours en recherche et questionnement : « qu’est ce que l’art, qu’est-ce qu’un artiste ? ».

 

Le dimanche suite du programme

3ième escale : la maison de Mariette (musée privé) à St Laurent du Pont et son exposition «  700 poupées en mal d’enfantement » Nous découvrons l’univers de l’art singulier que Mariette revendique . Ses intallations sur 2 étages provoquent diverses réactions de la part du visiteur : intérêt, émotion, malaise, fuite, choc ; Mariette en a conscience et les accepte.Pour moi elles traduisent différents problèmes de violence concernant l’être humain dans sa chair. Après la visite nous avons échangés avec Mariette  et surprise j’ai trouvé son discours cohérent et son attitude calme opposés au caractère obsessionnel de sa création.

 

4ième escale : musée d’art sacré contemporain à St Hugues de Chartreuse consacré à l’œuvre d’Arcabas pseudonyme de Jean-Marie Pirot .En 1953 il découvre cette église, la restaure gratuitement en échange avec l’évêché de Grenoble de la décorer . Il réalise d’immenses toiles représentant la Cène installées dans le chœur , la Résurrection, la loi de Moïse, Adam et Eve. En 1973 il continue son œuvre par des toiles abstraites toujours à caractère religieux. En 1986 il termine par la prédelle , un ensemble de 53 toiles peintes en 1 an.Les vitraux , les sculptures font partie de son œuvre. Ce musée est un ravissement pour l’œil, c’est une polyphonie de couleurs et de formes et pour moi une fin de parcours artistique apaisante.

Pour conclure je qualifierais ce week-end de voyage au coeur de l’obsession qu’elle soit architecturale et art brut, singulière ou religieuse.

 

Enfin un grand merci à Béna pour l’organisation parfaite de ces 2 jours d’une grande intensité même climatique.

 

Arlette



Laisser un commentaire