Les tribulations culturelles d’Arlette…..


1ère étape : la collection Morozov à la fondation Vuitton à Paris.

Cette exposition qui dure jusqu’au 22 février 2022 rend hommage à Mikhail et Ivan Morozov importants collectionneurs russes de l’art moderne russe et français, collection achevée avec le départ d’Ivan Mozorov pour la Suisse via la Finlande en 1919. Je connaissais la plupart des tableaux exposés  pour les avoir vus à Moscou et St Pétersbourg mais j’ai apprécié de pouvoir les admirer rassemblés.

 L’ itinéraire selon les thèmes est très bien conçu . La présentation des œuvres  permet au visiteur de prendre le temps de les regarder malgré la foule ,  de découvrir le parallèle entre les mouvements de peinture en Russie et en France. Une salle est consacrée aux photographies des différents accrochages à l’hôtel particulier d’Ivan Morozov à Moscou et aux artistes portraitistes russes ,une autre à Pierre Bonnard que Mikhaïl Morozov découvre en 1902 ,une suivante aux œuvres de Gauguin en Polynésie et une à Paul Cézanne . A signaler l’ attente pour voir une des dernières œuvres de VanGogh « la ronde des prisonniers », seul tableau de la salle. La visite se termine par la reconstitution du salon de musique de l’hôtel particulier d’Ivan Morozov décoré   de 8 panneaux de Maurice Denis relatant l’histoire de Psyché et agrémenté de sculptures de Maillol . Il faut aller voir cette très belle et intéressante exposition et découvrir la richesse de cette collection . Vous passerez un moment merveilleux.

 

2ème étape : la collection Pinault à la Bourse du commerce

C’est le choc dès l’entrée dans ce lieu tant l’espace est magnifique de par sa hauteur et sa luminosité. La coupole est décorée d’une fresque de toiles marouflées évoquant le commerce entre les 5 parties du monde, restaurée par Alix Laveau lors du réaménagement du site en 2021. La verrière construite en fer de fonte en 1813 est signée des architectes Bélanger et Hittorff . Tadao Ando architecte japonais a réalisé la coursive intérieure en béton de 91 m de long et de 9m de haut et c’est extraordinaire….

Dans la Rotonde se trouve l’installation d’Urs Fischer artiste suisse  qui a créé en cire la sculpture réplique du Rapt des Sabines de Giambologna entourée de 7 fauteuils et d’une statue de l’artiste Rudolf Stingel ami d’Urs Fischer, quelle œuvre dynamique et éphémère dûe aux bougies qui se consument. Au gré du parcours  au rez de chaussée se trouve la toile immense de Martial Raysse de 2012 : «  Ici la plage,comme ici bas » J’ai apprécié les œuvres et installations de  David Hammons, artiste africo-américain qui utilise les détritus et le matériel de récupération ; elles sont amusantes et impressionnantes , j’ai bien aimé Bertrand Lavier qui a investi les 24 vitrines du Passage autour de la Rotonde, l’humour de ses œuvres ne laisse pas insensible le visiteur. Les artistes exposés au 2ème étage que je ne cite pas par peur d’en oublier (cf : site internet de la collection actuelle) sont très intéressants , j’ai remarqué que le jeune public était plus sensible aux œuvres exposées.

 

3ième étape : la Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy.

Cet édifice majeur de l’histoire de l’architecture du XXème siècle reste une réalisation d’avant-garde. Cette villa fut construite entre 1928 et 1931 par Le Corbusier et son cousin Jeanneret selon leurs 5 préceptes : les pilotis ,les toits terrasses, les fenêtres en bandeau, le plan libre et la fenêtre libre . Toute la construction est en béton, les pièces sont fonctionnelles mais deviennent inhabitables par la famille Savoye en raison d’infiltrations, d’humidité, d’une mauvaise isolation phonique et d’une impossibilité à chauffer. L’espace est très intéressant à visiter ,le rez de chaussée est réservé au garage et aux domestiques , le 1er étage est le lieu de vie où se trouve la cuisine et les chambres que j’ai trouvées petites , le purisme du style laisse une impression de froideur . La ville de Poissy a cédé à l’état la villa en 1963 , de nombreuses restaurations ont été entreprises en 1963, 1970, 1985 et 1997 et après bien des demandes la villa est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016 . Nous sommes très bien accueillis et j’ai été surprise du nombre de visiteurs.

Fin de mon parcours artistique.

Arlette

 



2 Comments

  1. Un grand merci à Arlette pour ces 3 visites autant riches que différentes.
    Une approche détaillée de la rédactrice, complétée par les liens pour renvoi sur les sites d’expo, nous promène dans des lieux magiques.
    Au fait pourquoi “magiques” ? l’art ne procure-t-il pas des ouvertures sur le réel tandis que nos préoccupations quotidiennes ne seraient que de banales parenthèses ?
    Bonne journée, aérons nous l’esprit.

  2. Merci beaucoup Arlette pour ce compte rendu

Laisser un commentaire