Arlette LARAMAS, signature : LARAMAS
Nom d’artiste : Laramas
Présentation de l’artiste du Group’Artuel 2021/2022
Et je suis toujours présente à l’atelier du group’artuel ; malgré l’interruption dûe au covid j’ai continué à peindre grâce aux propositions de Béna. Je travaille l’abstrait sur des thèmes choisis par Béna et je suis partante pour réaliser cette recherche en peinture. Comme toujours je suis insatisfaite de ce que je peins …………Le regard des autres atténue parfois mon mécontentement.
Présentation de l’artiste du Group’Artuel 2019/2020
Théme : les symboles de l’enfance qui sera décliné en 3 toiles : référence à la peur, à l’innocence , aux
apprentissages et jeux.
Pour voir les oeuvres en entier, cliquer sur la vignette.
Présentation de l’artiste du Group’Artuel 2017/2018
« Quand on aime on ne compte pas »…….. Et je continue de venir à l’atelier de Béna pour améliorer ma peinture en abstrait, découvrir d’autres techniques . J’ai besoin du regard du groupe lorsque je réalise une toile et je suis rarement satisfaite de mes tableaux.
Pour cette année comme piste de travail et de recherche picturale Béna m’a proposé le thème : le Mont-Fuji n’existe pas (exposition organisée par la FRAC Ile de France en 2012) . J’ai donc peint un dyptique : « Lyon n’existe pas » . L’autre tableau peint en 2017 sur le thème de l’oiseau a comme inspiration la symbolique chinoise du corbeau.
Présentation de l’artiste du Group’Artuel 2014
2014 et toujours vive la peinture ! évidemment au GROUP’artuel et à l’atelier de Béna.
Le plaisir de peindre l’abstraction, le travail de recherche, les doutes face à la toile m’accompagnent dès que j’ai des pinceaux en main. J’ai réalisé cette année une série de 4 tableaux de l’ordre de « l’allusif »sur le thème donné par Béna qui était : « partir d’une image que l’on n’aime pas pour en faire une toile que l’on aime ». Ce fut une recherche intéressante ,passionnante mais difficile, et je termine l’année par la « pure »abstraction qui correspond mieux à mon expression artistique. Souvent insatisfaite de mon travail,je compte bien continuer la peinture abstraite et approfondir les différentes approches de l’abstrait.
Présentation de l’artiste pour l’exposition 2013 du Group’Artuel
C’est ma 2ème année de participation au Group’artuel et en mars ma 5ème année à l’atelier de Béna. Le temps passe très vite car j’ai l’impression que c’est hier que je commençais à suivre « l’enseignement » de Béna.
Que l’abstraction en peinture est un art difficile ! et les cours du mardi me sont nécessaires quant à l’aide apportée par Béna et mes collègues sur ma peinture ; leurs regards est indispensables sur ce que je peins.
J’ai encore du chemin à parcourir dans ma recherche picturale et l’enthousiasme que j’éprouve à peindre ne faiblit pas malgré les moments de doute, de questionnement, de stagnation sur ma création de toiles.
Enfin j’apprécie aussi le contenu des cours enrichissant et formateur : étude d’un peintre contemporain avec analyse d’un tableau, étude d’un mouvement de peinture contemporaine, calendrier des expos dans l’Ain et le Rhône principalement, étude des œuvres en cours du groupe.
Présentation de l’artiste pour l’exposition 2012 du Group’Artuel
J’ai suivi des cours de peinture à l’huile et à l’aquarelle à Gap.
A mon retour à Lyon j’ai continué en dilettante la peinture par manque de temps.
Depuis que je suis plus disponible ( retraite oblige ) je suis les cours à l’atelier de Béna depuis 3 ans , cours qui ont répondu au-delà de mes espérances à l’attente et au désir de faire de la peinture abstraite . Cette démarche entre en résonance avec la recherche que je fais sur la part de l’inconscient dans la peinture abstraite suite à ma pratique professionnelle (cadre et soignante thérapeutique dans une pouponnière accueillant des bébés très perturbés ).
Chère Arlette, que je ne vous connais pas, vous dites que le regard des autres sur vos peintures vous réconforte, alors, je vais vous dire mon sentiment : vos toiles sont pleines de mouvements, de vie, de couleurs. On se rend compte que vous mettez tout votre être pour essayer de peindre ce que vous voulez dire; c’est cela, la création : on voudrait, mais on ne sait pas exactement quoi, et pourtant, on se donne à fond! Et il y a la récompense, quand vous voyez des personnes qui aiment vos tableaux. Je suis sure que plein de gens aiment. Pourtant, vous dites que vous êtes insatisfaite, et je comprends tout à fait, cela fait partie de la création, car tout va dans tous les sens, il n’y a pas de limites, alors, il faut essayer de trouver son chemin. Pensez à Miró, qui a été en recherche toute sa vie, qui a compris que pour avancer, il fallait tout oublier « tuer la peinture »… il brûlait avec rage ses œuvres… Nous avons des tubes de peinture magnifiques, des toiles toutes prêtes, des tas de produits… et pourtant, ce n’est pas si simple ! Je dirais même que c’est impossible, mais la passion de créer est un moteur magnifique dans la vie, alors, puisque vous avez la chance d’avoir Béna pour guide, continuez toujours, votre chemin prend forme doucement, et cela donne plus de force dans votre vie! Bien amicalement. Betty
Chère Betty
J’apprécie beaucoup l’analyse que vous faites de l’artiste et la référence à Miro me touche car c’est un des peintres que j’aime et dont j’ai vu l’exposition au Grand Palais à Paris.
Je suis d’accord avec vous Béna est une excellente guide rigoureuse dans son enseignement ,aidante dans la réalisations de nos tableaux.
Bien amicalement
Arlette
Bonjour
Laramas rêve de toutes ses couleurs ! c’est beau, mais surtout envoûtant
Cordialement
Jean-Michel bonjour,
Fidèle du blog je te remercie de ta critique. Peut-être à l’expo de Mâcon.
Amical souvenir
Arlette
De la lumière, de la transparence …le regard est accroché. J’aime la touche et l’harmonie des couleurs. Recherche et travail pour un beau résultat. Bravo.
cela fait trois ans que l’on se retrouve le mardi matin chez BENA mais je voulais vraiment
te féliciter car l’ensemble de tes tableaux de cette année est pur REUSSITE, et reste admiratrice
amicalement
belles harmonies de couleurs, beaucoup d’émotions et de ressenti à travers ces
toiles abstraites …..
Sachant que j’ai vu d’autres toiles en cours que j’ai pu apprécier également, beaucoup d’imagination, de recherche et de travail, car comme le dit Béna, l’abstraction n’est pas facile…….
Bravo
Belle recherche dans les motifs et les formes avec de très jolies harmonies de couleurs. J’aime beaucoup.
Bonjour
Que l’abstraction en peinture est un art difficile ! et […]”
Certe, mais le résultat est là, bravo
Jean-Michel Privolt