Arlette LARAMAS, signature : LARAMAS


Nom d’artiste : Laramas

Présentation de l’artiste du Group’Artuel 2017/2018

« Quand on aime on ne compte pas »…….. Et je continue de venir à l’atelier de Béna pour améliorer ma peinture en abstrait, découvrir d’autres techniques . J’ai besoin du regard du groupe lorsque je réalise une toile et je suis rarement satisfaite de mes tableaux.

Pour cette année comme piste de travail et de recherche picturale Béna m’a proposé le thème : le Mont-Fuji n’existe pas (exposition organisée par la FRAC Ile de France en 2012) . J’ai donc peint un dyptique : « Lyon n’existe pas » . L’autre tableau peint en 2017 sur le thème de l’oiseau a comme inspiration la symbolique chinoise du corbeau.

Présentation de l’artiste du Group’Artuel 2014

2014 et toujours  vive la peinture ! évidemment au GROUP’artuel et à l’atelier de Béna.

Le plaisir de peindre l’abstraction, le travail de recherche, les doutes face à la toile m’accompagnent dès que j’ai des pinceaux en main. J’ai réalisé cette année une série de 4 tableaux de l’ordre de « l’allusif »sur le thème donné par Béna qui était : « partir d’une image que l’on n’aime pas pour en faire une toile que l’on aime ». Ce fut une recherche intéressante ,passionnante mais difficile, et je termine l’année par la « pure »abstraction qui correspond  mieux à mon expression artistique. Souvent insatisfaite de mon travail,je compte bien continuer la peinture abstraite  et approfondir les différentes approches de l’abstrait.

Présentation de l’artiste pour l’exposition 2013 du Group’Artuel

C’est ma 2ème année de participation au Group’artuel et en mars ma 5ème année à l’atelier de Béna. Le temps passe très vite car j’ai l’impression que c’est hier que je commençais à suivre « l’enseignement » de Béna.

Que l’abstraction en peinture est un art difficile ! et les cours du mardi me sont nécessaires quant à l’aide apportée par Béna et mes collègues sur ma peinture ; leurs regards est indispensables sur ce que je peins.

J’ai encore du chemin à parcourir dans ma recherche picturale et l’enthousiasme que j’éprouve à peindre ne faiblit pas malgré les moments de doute, de questionnement, de stagnation sur ma création de toiles.

Enfin j’apprécie aussi le contenu des cours  enrichissant et formateur : étude d’un peintre contemporain avec analyse d’un tableau, étude d’un mouvement de peinture contemporaine, calendrier des expos dans l’Ain et le Rhône principalement, étude des œuvres en cours du groupe.

 

Présentation de l’artiste pour l’exposition 2012 du Group’Artuel

J’ai suivi des cours de peinture à l’huile et à l’aquarelle à Gap.

A mon retour à Lyon j’ai continué en dilettante la peinture par manque de temps.
Depuis que je suis plus disponible ( retraite oblige ) je suis les cours à l’atelier de Béna depuis 3 ans , cours qui ont répondu au-delà de mes espérances à l’attente et au désir de faire de la peinture abstraite . Cette  démarche entre en résonance avec la recherche que je fais sur la part de l’inconscient dans la peinture abstraite suite à ma pratique professionnelle (cadre et soignante thérapeutique dans une pouponnière accueillant des bébés très perturbés ).



5 Comments

  1. LIOU wrote:

    De la lumière, de la transparence …le regard est accroché. J’aime la touche et l’harmonie des couleurs. Recherche et travail pour un beau résultat. Bravo.

  2. Nom *MATHIAS wrote:

    cela fait trois ans que l’on se retrouve le mardi matin chez BENA mais je voulais vraiment
    te féliciter car l’ensemble de tes tableaux de cette année est pur REUSSITE, et reste admiratrice
    amicalement

  3. belles harmonies de couleurs, beaucoup d’émotions et de ressenti à travers ces
    toiles abstraites …..
    Sachant que j’ai vu d’autres toiles en cours que j’ai pu apprécier également, beaucoup d’imagination, de recherche et de travail, car comme le dit Béna, l’abstraction n’est pas facile…….
    Bravo

  4. Alain Claudin wrote:

    Belle recherche dans les motifs et les formes avec de très jolies harmonies de couleurs. J’aime beaucoup.

  5. Bena wrote:

    Bonjour

    Que l’abstraction en peinture est un art difficile ! et […] »
    Certe, mais le résultat est là, bravo
    Jean-Michel Privolt

Laisser un commentaire