Yves Lantheaume


Nom d’artiste :  YL

Présentation de l’artiste du Group’Artuel 2014

Au cours de ma deuxième année de cours chez Béna, tout en continuant l’étude des fondamentaux j’ai découvert les aplats acryliques. j’ai réalisé plusieurs tableaux selon cette technique qui me permet de simplifier la figuration pour arriver à un message presque abstrait.
Les deux derniers tableaux réalisés sont un hommage à la Toscane. Ils possèdent une gamme chromatique restreinte composée de rouges et de terres de Sienne.
Le premier représente cinq cyprès alignés le long d’une route qui se perd dans un horizon incertain, le second  les tours de San Gimignano qui se profilent de façons surréaliste sur un ciel jaune.

Présentation de l’artiste pour l’exposition 2013 du Group’Artuel

Retraité, j’ai commencé par étudier l’histoire de l’art en suivant des cours à l’Université Lyon III, puis j’ai voulu peindre. Dans le cadre d’associations, j’ai pratiqué les principales techniques  (aquarelle, huile, acrylique, couteau, spatules, collages…) avec des résultats parfois spectaculaires mais souvent décevants. J’ai alors décidé de ne plus m’éparpiller mais de choisir une technique, l’acrylique, et de m’orienter vers une peinture figurative moderne avec des échappées vers l’abstraction. J’ai visité l’exposition de Bena en juin 2012 à la chapelle d’Ouilly et j’ai pensé que cela correspondait à mes recherches. Je suis donc les cours de Bena depuis octobre 2012. Je découvre les règles fondamentales de la création artistique, et j’essaie de les appliquer sous la bienveillante exigence de Bena. Rendez vous en juin à la chapelle d’Ouilly.

 



4 Comments

  1. Quelle belle évolution, recherches se couleurs , de formes plus abstraites….
    un grand pas. Félicitations en peu de temps

    • Yves wrote:

      Merci Laurence pour tes encouragements. Le plus dur est fait: s’abstraire du figuratif. L’autre étape sera la recherche d’une identité. Encore beaucoup de travail en perspective!

  2. Belle interprétation de ce paysage en noir et blanc : c’est super les différentes valeurs retrouvées
    entre le noir et le blanc.
    Pour moi, la nature morte n’est pas mise en avant ici, c’est dommage, les valeurs sont
    moins représentées que dans la réalité : donc 10 fois mieux au visu de la toile !!!!!
    Bonne continuation….

  3. J’aime beaucoup ta manière de peindre par touches non lissées et cette lumière qui se dégage et éclaire ta nature morte.
    Belles peintures, continue Yves !

Laisser un commentaire