Expo photo Vivian Maier à Grenoble
Au musée de l’ancien évêché de Grenoble il y a à voir une exposition de photographies de Vivian Maier qui se termine le 15 mars 2020 .
C’est une exposition de plus de 130 photos très intéressante et très émouvante quant à l’historique.
Vivian Maier est née en 1926 à NewYork d’un père austro-hongrois et d’une mère originaire du Champsaur . En 1932 elle vient en France vivre dans la famille maternelle , repart aux USA en 1938. Elle reviendra en France dans les années 1950/1951pour une sucession.
Nous ne savons que peu de choses sur sa vie, Vivian Maier est gouvernante d’enfants , a deux passions : la photographie et les voyages. Avec son rolleiflex elle parcourt les rues de NewYork et de Chicago où elle demeure .
En 2007 elle ne peut plus payer le garde-meubles où sont stockées les caisses de pellicules de photos et les films , une vente aux enchères a lieu et un promotteur immobilier John Maloof acquiert le lot . En 2009 il part à la recherche de l’auteur de ces clichés et découvre son adresse quelques jours après son décès le 21 avril 2009. Il réalise un documentaire « à la recherche de Vivian Maier ».
Vivian Maier est une artiste « hors cadre », une street photographer pour les américains qui a l’art du portrait, qui a le regard et une humanité pour saisir les scènes de rues .
C’est un voyage au cœur de la deuxième moitié du 20ème siècle que je conseillede découvrir, et l’entrée de l’expo est gratuite.
Arlette