« Le monde dans l’atelier », Daniel TILLIER à Tarare
« Le monde dans l’atelier », exposition d’une quarantaine d’œuvres récentes de Daniel Tillier à Tarare, Espace Culturel André Malraux (8 rue du Château), du 16/03 au 24/04/2016.
Pour Daniel TILLIER, artiste-peintre depuis 35 ans, peindre c’est « chercher et chercher encore à comprendre ». Comme il l’explique, après une vingtaine d’années à essayer de se comprendre lui-même, son regard s’est tourné vers le monde et, de son propre aveu, ce monde est incompréhensible. C’est pourquoi ses toiles, abstraites dans la forme, sont figuratives dans le fond, car pour Daniel Tillier « chaque coup de pinceau est une décision » : Daniel Tillier nous parle, nous questionne, nous révèle, nous transmet ses émotions, ses réactions, ses craintes, sa sensibilité à fleur de peau. D’ailleurs, il ne suffit pas de regarder les toiles, il faut impérativement en lire les titres puisqu’ils sont souvent un élément-clé des œuvres. Daniel TILLIER aime les couleurs et les mots (« Si je n’ai rien à dire, je ne peux pas peindre »), et crée une symbiose de ces deux éléments indispensable à la compréhension.
Connaissant Daniel TILLIER depuis quinze ans, son travail récent exposé ici représente pour moi une renaissance. Cet artiste, rencontré alors qu’il était dans une période de succès, a connu il y a peu des moments très difficiles ; je craignais que cet hypersensible ne parvienne pas à les surmonter. Je suis heureux de ce renouveau.
Pour terminer, citons une dernière phrase que le peintre nous confie, extraite de la plaquette liée à cette expo : « Je ne cherche pas à peindre quelque chose de beau mais quelque chose de juste, en espérant toutefois que ce qui me semble juste devienne beau. »
heures d’ouvertures : du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30