Visite à l’institut d’art contemporain de Villeurbanne : Arlette en parle à son tour.
Au sein de l’exposition : Rendez-vous 13
« Rendez-vous 13 » est une exposition dans le cadre de la 12ème Biennale de Lyon qui rassemble 20 jeunes artistes des 5 continents dont 10 sont issus de la région Rhône Alpes.
C’est une exposition intéressante, déroutante voire déconcertante pour qui l’art contemporain est hermétique. Chaque salle ( 19 en tout ) est consacrée à l’œuvre d’un artiste . Au fil de ces salles on peut découvrir peintures, installations, vidéos, photographies et sculptures.
Pour ma part j’ai apprécié « Small House of Giants » l’installation de l’ukrainien Nikita Kadan, la fresque de 4 panneaux « L’incident du Villard » de Nelly Monnier, la vidéo « Utérus Man OP » de Lu Yang artiste chinoise qui maitrise avec art la techinique de la vidéo.
Je donne une mention spéciale à 2 œuvres qui m’ont impressionnée :
-la vidéo « History of Terrorism Verses Architecture » de l’artiste indien Paribartana Mohanty qui construit ses 2 vidéos, l’une à partir du tableau de Gérôme le Charmeur de serpent servant de toile de fond en superposant des scènes historiques, des lieux, des architectures et des scènes de vie, l’autre à partir de séquences courtes et hétéroclites en lien avec la 1ère vidéo, ces 2 vidéos sont projetées simultanément et laissent libres le spectateur de voir plusieurs histoires.
-l’installation « Base Aérostat1 » de l’artiste française Mathilde Barrio Nuevo qui associe sculpture , photographies et objets quotidiens pour créer un univers à la fois réel et onirique.
J’ai aussi aimé la qualité esthétique des photographies de Karim Kal artiste suisse travaillant à Lyon. Il photographie l’environnement urbain ( façades, quartiers populaires, prison ) avec maitrise des prises de vue créant ainsi des œuvres soit hyperréalistes soit abstraites .
Les autres œuvres m’ont peu interpelée : non comprises ou sans intérêt pour moi.