VISITE A L’EXPOSITION « MOTOPOETIQUE » AU MAC DE LYON


Maro Michalakakos, Itinéraire gravé, 2013 Luc Mattenberger, Candidate, 2007-2009 Collection Antonio Marcegaglia © photo Blaise Adilon

Maro Michalakakos, Itinéraire gravé, 2013
Luc Mattenberger, Candidate, 2007-2009
Collection Antonio Marcegaglia © photo Blaise Adilon

Etant donné le sujet on pourrait penser qu’elle ne s’adresse qu’aux motards et bien non, même si beaucoup de visiteurs ont le « look motard ». Donc un conseil allez voir cette belle exposition riche par le nombre d’œuvre ( 200), intéressante et surprenante, conçue autour de la moto, mécanique  qui a inspiré le regard de 42 artistes d’horizons différents. Toutes les formes d’art  sont présentées : installation, vidéo, sculpture, photographie et peinture. L’imaginaire, l’humour, le lien entre Eros et Thanatos que peut représenter la moto accompagnent le visiteur au long de cet itinéraire artistisque.

 

Difficile de faire un choix des œuvres vues mais en voici quelques unes qui m’ont intéressée et amusée : l’œuvre de Benedetto Bufalino intitulée Vélo’v, l’installation de Laurent Faulon faite de motos recouvertes d’huile industrielle,la belle installation de Tia-Calli Borlase qui pare de carapaçons de cuir deux motos,l’installation de Lionel Scoccimaro avec ses grappes de casques colorés,

les photographies de Gonzalo Lebrija lors de son périple en Amérique du Sud sur sa BMW, les vidéos de Clayton Burkhart réécrivant le mythe d’Orphée motard à NewYork et de Janet Biggs sur un record de vitesse sur le Grand Lac Salé d’Utah.

 

Je félicite Thierry Raspail directeur du Mac d’avoir proposé àPaul Ardenne de concevoir cette exposition qui offre une belle promenade au sein de l’art contemporain pour ceux qui sont réfractaires ou hermétiques à ce mode d’expression.

 

Arlette L.

 

L’exposition se termine le 20 avril 2014



2 Comments

  1. Alain T wrote:

    Comme Arlette, j’ai vu l’expo au MAC Lyon. Mais, malheureusement, c’était une visite commentée durant laquelle je n’ai pu m’empêcher de réagir verbalement. Succombant à la phraséologie-art-contemporain, notre ‘’présentateur’’ – dont je ne nie pas les compétences – nous a abreuvé de ‘’l’artiste travaille au niveau de’’, ‘’l’artiste pose la question de’’ ou ‘’l’artiste nous interroge sur’’, ‘’ce travail [surtout pas cette ‘’œuvre’’] revisite le thème mythologique universel de’’ etc… etc… Déroutant. Cette expo se voit avec le cœur et le corps, avec les sentiments et les sens ; ne cherchons pas plus loin. L’image du motard, bras en croix sur son engin, n’a rien à voir avec une image pieuse ; elle est la relation d’un vécu, d’une sensation inexplicable.

    Arlette a remarqué des œuvres, j’ai noté les mêmes.

    Au passage, ne pas hésiter à aller voir ce qui se passe au 3ème étage.

    Voilà.

    • Nom *Arlette wrote:

      Je suis très contente de ne pas avoir fait la visite commentée…….J’adhère complètement à la 2ème partie de ton commentaire.
      Faute de temps je ne suis pas allée au 3ème étage.

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