Visite au musée St-Pierre à Lyon de quelques artuélistes de l’exposition Soulages qui dure jusqu’au 28 janvier
Quelle visite !! Je félicite Sylvie Ramond et Eric de Chassey commissaires pour cette belle exposition des dernières œuvres de Pierre Soulages qui a participé activement à l’accrochage de ses peintures.
Le titre est magnifique : un peintre de 93 ans incarne le XXI siècle…
L’audio-guide proposé pour la visite est très intéressant pour comprendre la démarche du peintre.
J’ai admiré la luminosité de des toiles ce qui peut paraître paradoxal puisque Soulages n’utilise que le noir mais quelle maitrise il a de cette couleur, du geste et de la matière.
Ce que j’apprécie chez lui c’est qu’il continue de chercher dans la peinture les liens étroits entre le noir et la lumière et qui donne à ses tableaux vibrations et rythmes extraordinaires, le terme utilisé pour qualifier son travail actuel « Outrenoir » est significatif et très intéressant. Ce que j’apprécie aussi c’est que son œuvre est inclassable dans un mouvement artistique.
Un conseil allez voir cette exposition importante dans l’histoire de l’art contemporain , n’ayez aucune crainte de ces « œuvres noires » qui ne sont pas morbides mais pleines de vie.
Arlette Laramas
Nous pouvons dire que Soulages à l’art de transfigurer le noir, il nous rend joyeux, dans une ambiance picturale obscure !
Comme quoi tout est possible ! Heureuse découverte !
Une belle prise de conscience du rôle de la lumière sur une toile… je suis tombée en “Amour” devant tant de vibrations….
A la simple évocation de son nom j’avais une réticence. aujourd’hui, il est pour moi le peintre contemporain de la lumière.
Je suis heureuse de l’avoir découverte dans la ville du même nom !
Homme simple est passionné à la vision du film.
A voir sans avoir peur du noir .